LA CHASSE AUX OISEAUX MIGRATEURS AU CAP TOURMENTE

Cap Tourmente

La chasse à la sauvagine est enracinée dans le territoire de Cap Tourmente, reconnu pour le passage de milliers d’Oies des neiges au printemps et à l’automne. Traditionnellement elle s’apprend au sein de la cellule familiale. De nos jours, un Certificat du chasseur encadre l’apprentissage de la pratique.

La chasse aux oiseaux migrateurs est une pratique qui s’inscrit dans le territoire spécifique de la rive nord de l’estuaire moyen du Saint-Laurent, spécialement au cap Tourmente où se trouve une réserve nationale de faune. Chaque automne et chaque printemps, différentes espèces d’oiseaux (bernaches, oies blanches, canards, etc.) se succèdent pour venir profiter des particularités de l’écosystème spécifique qu’abrite le cap Tourmente : le marais à scirpe (plantes des marais d’Amérique du Nord). La chasse aux oiseaux migrateurs du cap Tourmente s’effectue en automne durant près d’un mois, soit en 2007 du 6 au 25 octobre. Abondent alors les chasseurs qui ont développé des techniques de chasse particulières aux oiseaux migrateurs. Habituellement, les chasseurs se camouflent dans des caches, accessibles à marée basse, où ils déposent au sol une douzaine d’appelants près de l’estran pour attirer les oies de passage. Chasse

Aujourd’hui, le Service canadien de la faune organise une chasse réglementée de l’oie afin de contrôler la population de ces sauvagines considérées comme surabondantes par les biologistes. Cette chasse est inspirée de celle des anciens camps de chasse du XIXe siècle. On y fait la promotion de deux types de chasse, l’une dite « traditionnelle », où l’on utilise un traîneau tiré par un cheval pour permettre aux chasseurs l’accès des caches de marée basse. L’autre chasse autoguidée est libre, elle s’accompagne d’un guide de chasse ; les participants se rendent alors à pied aux caches spécialement aménagées pour la chasse à l’oie. La chasse aux oiseaux migrateurs au cap Tourmente est recherchée par les amateurs de chasse et pêche. Cette activité est régulièrement considérée comme une expérience typique et incontournable de la région de Québec. La Réserve nationale de faune du cap Tourmente est située sur la rive nord du Saint-Laurent à 50 kilomètres à l’est de Québec. D’une superficie de près de 24 km carrés, le site du cap Tourmente est marqué par une falaise imposante et une plaine qui descend jusqu’aux eaux du fleuve. Ainsi, le cap Tourmente se profile comme la jonction entre les basses terres de l’estuaire du Saint-Laurent et l’entrée du Bouclier canadien. L’environnement, marqué par le marais à scirpe, est fortement influencé par les marées du fleuve et l’impact des visites saisonnières des oies blanches.

En 2001, près de 1624 chasseurs ont été dénombrés par l’organisation de la chasse contrôlée dans la Réserve nationale de faune du cap Tourmente. Le nombre de participants à cette chasse a augmenté au cours des dernières années. Il tient compte de l’augmentation de la population de Grandes Oies des neiges dans cette région. [Source en ligne http://gazetteducanada.gc.ca : « Règlement modifiant le règlement sur les réserves d’espèces sauvages », La Gazette du Canada, vol. 135, no 11, 23 mai 2001, site consulté le 20/08/07].

 

 

Texte de Simon Lemieux
Source en ligne www.irepi.ulaval.ca