PRISES DE CANARDS NOIRS

Le SCF et le U.S. Fish and Wildlife Service (USFWS) ont adopté une stratégie internationale relative aux prises de Canards noirs en 2012. Les objectifs de la stratégie, fondée sur les principes de la gestion évolutive des prises, sont les suivants :

  •  maintenir la population de Canards noirs à des niveaux qui soutiennent les activités de consommation et les activités de non- consommation, et ce, en accord avec la capacité de support de l’habitat;
  •  préserver les valeurs sociétales associées à la tradition de la chasse;
  •  préserver un accès équitable à la ressource qu’est le Canard noir. À ce titre, la stratégie vise à déterminer les niveaux de récolte de Canards noirs appropriés au Canada et aux États-Unis sur la base de la taille des populations nicheuses de Canards noirs et de Canards colverts, une espèce sympatrique, et à maintenir des parts équitables de prises de Canards noirs entre les deux pays. Toutefois, puisque l’on reconnaît que les prises ne peuvent pas être entièrement contrôlées par des règlements, on permet que les prises réalisées dans l’un ou l’autre des pays varient entre 40 et 60% des prises annuelles réalisées sur le continent.

    La stratégie relative aux prises de Canards noirs, utilisée pour déterminer les règlements de chasse appropriés pour le Canard noir, a été miseen œuvre pour la première fois pour lasaison 2013-2014. Elle repose sur quatre régimes de réglementation prédéterminés au Canada et trois aux États-Unis. Les possibilités de prise pour chaque pays sont déterminées à partir des répartitions attendues des taux de prise définies comme des réglementations alternatives. Le Canada a élaboré quatre régimes de réglementation (libéral, modéré, restrictif et fermé). Le régime modéré constitue le régime de référence défini comme étant le taux moyen de prise pour la période de 1997 à 2010. Les régimes canadiens sont les suivants : évolutive des prises, sont les suivants :

  • Libéral : augmentation de 30 % du taux de prise par rapport au taux moyen de prise de la période 1997-2010.

  • Modéré : taux moyen de prise de 1997–2010 (3,5 % par année [taux moyen de prises pour les mâles adultes]).

  • Restrictif : baisse de 30 % du taux de prise par rapport au taux moyen de prise de 1997-2010.

  • Fermé : aucune prise de Canard noir n’est autorisée.

    La recommandation stratégique optimale pour la saison de chasse 2018-2019 au Canada estl’application du régime canadien libéral. Cette recommandation est fondée sur les tendances à long terme des populations nicheuses de Canards noirs et de Canards colverts dans l’est du Canadaet sur les effets estimés de la chasse de la population de Canards noirs. Le Canard colvert est visé par la stratégie internationale relative auxprises de Canards noirs parce qu’il fait concurrenceà ce dernier pour ce qui est de l’habitat dereproduction et peut donc affecter négativement la population de Canards noirs. Selon les données recueillies par le SCF et l’USFWS, le niveau deprise actuel a seulement un faible effet sur les niveaux de population, ce qui fait que le régime libéral constitue le choix optimal.

    Chaque régime de réglementation doit être mis en place durant au moins deux ans avant d’envisager des changements à ces régimes en raison d’une variation des taux de prise annuels. Durant cet intervalle, le Service canadien de la faune continuera à surveiller le taux de prise et la population nicheuse pour veiller à ce que lastratégie continue d’atteindre les objectifs susmentionnés. Pour plus d’information, il est possible de visiter le site Web suivant : www.canada.ca

     

    Auteurs :

    Comité sur la sauvagine du Service canadien de la faune. 2018. Réglementation sur les oiseaux migrateurs au Canada, juillet 2018 – Saisons de chasse 2018-2019 et 2019-2020. Rapport du SCF sur la réglementation concernant les oiseaux migrateurs, numéro 51. Environnement et Changement climatique Canada, Ottawa.