Voici les dernières nouvelles des chercheurs qui travaillent dans le nord sur la nidification de la grande oie des neiges 2025. Ça augure bien !
Printemps hâtif
Notre équipe a rejoint l’île Bylot à la mi-mai cette année encore. Cette année est assez différentes des années précédentes avec un printemps plutôt hâtif avec une fonte de la neige beaucoup plus hâtive que les 3 dernières années. Le 17 juin, il ne restait plus que 5% de neige au sol. L’abondance en lemmings qui est un indicateur de l’intensité de la prédation sont présents cette année. Si le pic d’abondance que nous attendions au camp principal ne semble pas être aussi fort qu’attendu, nous avons en revanche ailleurs sur la plaine de nombreux indices d’une présence de lemming relativement élevée avec une forte proportion de tanières de renards arctiques actives
densité très élevée
Les oies ont commencé à nicher relativement tôt cette année. Surtout avec une densité très élevée. La deuxième densité la plus élevée de notre suivi à long terme. La date médiane de ponte se situe autour du 9 juin cette année. 3 jours plus tôt que la date médiane à long terme. Les oies ont pu utiliser à la fois les milieux humides et mésiques où nous avons une très forte densité autour de 3.7 nids/ha (moyenne à long terme : 2.0).
La taille de ponte de 3,7 œufs
La taille de ponte de 3,7 œufs en moyenne se situe au niveau de la moyenne à long terme. La prédation semble en effet assez faible cette année avec au 17 juin un taux de succès de 86% ce qui suggère un taux d’éclosion au-dessus de la moyenne à long terme qui est de 67%. Les premiers œufs ont éclos le 1er juillet et l’éclosion bat son plein en ce moment. L’équipe sur place continue de marquer les jeunes oisons et nous aurons ainsi plus d’informations concernant le succès d’éclosion et post-éclosion ainsi que sur le ratio jeunes:adultes à la fin du baguage qui aura lieu en Août prochain.
Je me joindrai à l’équipe de baguage en Aout et je pourrais vous envoyer un autre courriel à ce moment pour vous donner de plus amples informations mais pour le moment les signaux sont positifs et on devrait avoir une productivité élevée à l’automne mais il y a toujours d’autres défis à relever pour nos jeunes oisons avant d’arriver dans le sud du Québec !
On s’en reparle en aout,
Résumé de la nidification
Dernières nouvelles des chercheurs sur les oies blanches
Cette année se distingue par un printemps hâtif : la fonte des neiges a été beaucoup plus rapide que les trois dernières années, avec seulement 5 % de neige restante au sol dès le 17 juin.
Points clés :
- Densité de nids élevée : 3,7 nids/ha (moyenne à long terme : 2,0), soit la deuxième plus forte densité jamais observée.
- Date médiane de ponte : 9 juin, soit 3 jours plus tôt que la normale.
- Taille des pontes : 3,7 œufs en moyenne (niveau habituel).
- Prédation faible : 86 % de succès au 17 juin (moyenne habituelle : 67 %).
- Éclosion : débutée le 1er juillet et actuellement à son apogée.
Ces indicateurs laissent présager une productivité automnale élevée, ce qui augure bien pour la saison de chasse 2025. L’équipe poursuit le marquage des jeunes. Nous aurons davantage d’informations sur la nidification grande oie des neiges 2025 après le baguage d’août.
Bonne nouvelle pour vous : il nous reste encore quelques excellentes places pour la chasse à l’oie blanche, dont certaines durant le meilleur moment au Lac-Saint-Jean.
Contactez-nous pour davantage de renseignements.