Grandes Oies des neiges

Voici un résumé d’information sur les Grandes Oies des neiges produit par le Service Canadien de la Faune. Situation des populations d’oiseaux migrateurs considérés comme gibier au Canada – 2023. Cela nous aide à comprendre les variations population de l’oie blanche depuis 1960.

Grande Oie des neiges

Les Grandes Oies des neiges sont suivies dans leurs haltes migratoires printanières dans le sud du Québec et l’est de l’Ontario. Elles sont recensées pendant la migration printanière depuis 1965. Le relevé printanier a pris beaucoup d’ampleur depuis les années 1960. Il couvre maintenant un vaste territoire qui s’étend du lac Champlain (sud) jusqu’au lac Saint-Jean (nord) et de l’est de l’Ontario (ouest) jusqu’à la baie des Chaleurs (est).

La population depuis 1965

La population de Grandes Oies des neiges a significativement augmenté depuis 1965. Toutefois, au cours des cinq dernières années, la population a significativement diminué. (Figure 8.2). Depuis qu’elle a été désignée surabondante en 1998, la population de Grandes Oies des neiges a fluctué entre 585 milliers et 1,01 million d’oiseaux. En 2023, il y avait 585 (567- 603) milliers de Grandes Oies des neiges, respectant ainsi l’objectif à long terme du PNAGS de 500 à 700 milliers d’oiseaux.

page44image39808384

Figure 8.2: Estimations de la population de Grandes Oies des neiges pendant la période de halte migratoire printanière dans le sud du Québec et l’est de l’Ontario. La zone ombragée représente l’intervalle de confiance à 95 %. Les estimations de 1998 à 2000 ont été corrigées pour les bandes d’oies non observées au cours du relevé, à l’aide des données d’une étude de télémétrie. Les estimations à partir de 2002 sont fondées sur une méthodologie révisée. Les lignes horizontales en pointillés représentent les objectifs à long terme supérieurs et inférieurs du PNAGS pour la zone de relevé.

Récoltes d’oies et de bernaches

Les récoltes d’oies et de bernaches n’ont pas diminué à la suite du déclin des ventes de permis de chasse aux oiseaux migrateurs considérés comme gibier. En fait, elles ont plutôt augmenté depuis la fin des années 1990. Les Bernaches de Hutchins, de Bernaches du Canada, et d’Oies de Ross ont augmenté significativement. Les Bernaches cravant, d’Oies rieuses, et d’Oies des neiges sont restées stables depuis le premier relevé. Les Oies de Ross ont augmenté significativement au cours des cinq dernières années. Enfin, les récoltes de Bernaches du Canada ont considérablement diminué au cours des cinq dernières années.

Les récoltes de Bernaches cravant, de Bernaches de Hutchins, d’Oies rieuses, et d’Oies des neiges sont demeurées stables pendant cette période. En 2022, 788 milliers d’oies ont été récoltées au Canada. Les Bernaches du Canada représentaient 63 % des récoltes. Suivies par des Oies des neiges (14 %), des Bernaches de Hutchins (12 %), des Oies rieuses (8,5 %), et des Oies de Ross (3,1 %). Les récoltes de cygnes sont actuellement interdites au Canada. Il y a des saisons de chasse dans plusieurs états se situant dans les voies migratoires du centre et de l’Atlantique.

46

page53image39697856

Figure 8.10 : Estimation des récoltes d’oies/bernaches par espèce au Canada. Les lignes noires représentent les estimations des récoltes, tandis que les zones ombragées représentent les intervalles de confiance à 95 %. Les données sur les récoltes au Canada proviennent de l’Enquête nationale sur les récoltes (Smith, Villeneuve et Gendron 2021).