Chasse Oie blanche - Pourvoirie La Cache Outfitters

OIE BLANCHE

Au Québec il est possible de chasser la Grande Oie des neiges au printemps et à l’automne. Le printemps lorsqu’elle remonte de ses aires d’hivernage ainsi qu’à l’automne, lorsqu’elle revient de ses sites de nidification dans le nord du Canada.

CHASSE PRINTANIÈRE

La chasse à la Grande Oie des neiges au printemps se déroule dans plusieurs régions du Québec et de l’Ontario.  Plus précisément au Centre-du-Québec au pourtour du lac Saint-Pierre, sur la Côte-de-Beaupré ainsi qu’au Bas-Saint-Laurent.  Les territoires de chasse sont majoritairement localisés près des grands sanctuaires d’oiseaux migrateurs du Québec comme Baie-du-Fèbvre, la réserve nationale de faune du Cap-Tourmente ainsi que les refuges d’oiseaux migrateurs de Montmagny et de L’Isle-Verte. 

Les nombreuses zones de repos et les milliers d’hectares de champs nourriciers font de ces régions des territoires par excellence pour y pratiquer cette activité.  Comme l’Oie des neiges est en surpopulation, il est permis de la récolter au printemps.  Ceci constitue la seule opportunité de chasse printanière à la sauvagine au Québec.

Secteurs de chasse

Les lieux de chasse à l’Oie des neiges varient au fil de la migration: Saint-Jean-sur-Richelieu, Baie-du-Fèbvre, Montmagny, Cap-Tourmente et L’Isle-Verte, font partie des zones récurrentes utilisées par la pourvoirie La Cache Outfitters.

Période

  • 15 mars au 22 mai.
Chasse de printemps à l'oie blanche au Québec

OIE BLANCHE – AUTOMNE

À l’automne, la chasse à la Grande Oie des neiges se déroule au centre de deux des plus importantes haltes migratoires pour l’espèce, soit Victoriaville et le Lac-Saint-Jean.  En effet, ces deux régions sont reconnues comme étant dans les plus productives au Québec pour ce type d’activité.  La Cache a accès aux meilleurs secteurs privés et exclusifs de ces superbes territoires agricoles.  Les guides effectuent une journée de prospection avant chaque sortie, ce qui optimise grandement le taux de récolte. Il est possible de faire des chasse mixte Bernache du Canada et Oie Blanche dans le secteur du Lac St-Jean.

Secteurs de chasse et périodes  

  • Lac-Saint-Jean : de la fin septembre au 15 octobre. 
  • Victoriaville: du 15 octobre à la fin novembre.

La chasse à l’Oie blanche inclut

  • Un service de guide expérimenté 
  • Un chien rapporteur bien dressé 
  • Cache & appelants de qualité 
  • Appeaux électroniques avec sons uniques à la pourvoirie
  • Territoires exclusifs
  • Journée de repérage préalable à chaque sortie