Population de l’Atlantique – Bernache du Canada

Population de l’Atlantique – Péninsule d’Ungava 2023 Rapport préliminaire

BAGUAGE D’AVANT-SAISON

En 1997, un programme de baguage d’avant-saison a été mis sur pied pour la Bernache du Canada.  population de l’Atlantique qui nichent dans la péninsule d’Ungava, au Nunavik, dans le nord du Québec. Chaque année, de la fin juillet à la mi-août, des équipes de baguage capturent et baguent des bandes de Bernaches du Canada, le long de la côte nord de la baie d’Hudson et le long de la côte ouest de la baie d’Ungava. Des hélicoptères sont ulisés pour rassembler les bernaches en mue vers des filets de capture.

Cette année a été inhabituel à plus d’un égard. En raison de l’importante saison des feux de forêt au Québec et d’un manque de pilotes et d’ingénieurs, nous n’avons pas pu obtenir un 2e hélicoptère, comme à l’habitude, pour la saison de baguage en août. Nous avons opté pour un seul hélicoptère avec une seule équipe qui effectuerait le baguage sur les deux côtes consécuvement. Pour des raisons logistiques, le baguage de la Bernache du Canada a commencé le long de la côte de la baie d’Hudson et s’est poursuivi sur la côte de l’Ungava. Enfin, l’équipe était composée de Jim Benne (Maryland). Benoît Audet. Shirley Orichefsky. Francis St-Pierre (Service canadien de la faune), ainsi que de Natalie d’Astous, pilote de l’hélicoptère Nunavik Rotors (A-Star).

Baie d’Hudson – Puvirnituq

Du 4 au 8 août, l’équipe a bagué 1919 bernaches. 872 adultes et 1047 oisons. L’équipe a également capturé 13 adultes déjà bagués. Enfin, le ratio jeunes:adultes est donc de 1,18. Ce qui est légèrement inférieur à la moyenne à long terme pour le côté de la baie d’Hudson, qui est de 1,29. L’équipe a effectué 22 captures au total, avec une moyenne de 87 nouvelles bernaches par capture (46-158 bernaches). Il s’agit de la moyenne est la plus élevée jamais enregistrée depuis 1997. En plus du baguage, 94 colliers GPS ont été posés sur des femelles adultes. L’équipe est restée à Puvirnituq. Elle a travaillé au nord d’Akulivik la plupart des jours, tandis qu’une journée a été passée au sud de Puvirnituq autour de la rivière Polemond.

Baie d’Ungava – Kangirsuk

L’équipe a consacré trois jours au baguage, les 11, 12 et 14 août. Elle a réussi à baguer 1539 nouvelles bernache du canada , dont 571 adultes et 968 oisons. En outre, 63 adultes précédemment bagués ont été recapturés, dont l’un était équipé d’un collier GPS. Des colliers GPS ont été posés sur 45 nouvelles femelles adultes. Ceci résulte en un ratio de jeunes:adultes de 1,52 le long de la côte de l’Ungava. Ce qui est plus élevé que la moyenne à long terme de 1,27. Un total de 9 captures a été effectué. Le plus petit nombre de prises depuis 1997. Avec une moyenne de 171 bernaches par groupe (75-253 bernaches) ; le plus haut niveau jamais enregistré. Ces prises plus importantes ont toutes eu lieu au nord de Kangirsuk. Très peu de petits groupes familiaux ont été vus pendant le vol.

Conclusion

En combinant les deux régions, un total de 3458 nouvelles bernaches ont été baguées au Nunavik. Le ratio global de jeunes :adultes incluant les adultes recapturés était de 1,33. La moyenne à long terme pour le Nunavik est de 1,28 (1997-2022). En conclusion, la producvité globale de la Bernache du Canada de la péninsule d’Ungava en 2023 était plus élevée que la moyenne à long terme. Nous avons été très chanceux d’avoir au moinsun hélicoptère. Une équipe expérimentée et d’excellentes condions météorologiques au cours de cee année exténuante.

Situation des populations d’oiseaux migrateurs – Bernache du Canada ; 2023

Bernache du Canada de la région subarctique

Il y a trois populations de Bernaches du Canada nicheuses subarctiques. Les populations de l’Atlantique Nord, de l’Atlantique et du sud de la baie d’Hudson.

La population de l’Atlantique Nord

La population de l’Atlantique Nord niche au Labrador, dans l’île de Terre-Neuve, dans l’est du Québec et dans l’ouest du Groenland. Elle hiverne principalement dans le sud du Canada atlantique et en Nouvelle-Angleterre. La population de l’Atlantique Nord est suivie par le RSE au Canada. La population de l’Atlantique Nord de Bernaches du Canada n’a montré aucune tendance significative depuis 1990, ni au cours des cinq dernières années. Il y avait 48,2 (35,5-66,7) milliers de couples nicheurs de Bernaches du Canada en 2023 (Figure 8.4). Ce nombre représente une diminution de 6.4 % par rapport à la moyenne sur 10 ans de 51,5 milliers de couples nicheurs.

La population de l’Atlantique

La population de l’Atlantique niche dans le Nord du Québec. Le long de la baie d’Ungava et de l’est de la baie d’Hudson (où l’on trouve 80 % des oiseaux nicheurs), et à l’intérieur de la péninsule d’Ungava. La population de l’Atlantique hiverne de la Nouvelle- Angleterre à la Caroline du Sud. La plus importante concentration se trouvant dans la péninsule de Delmarva.

La population de l’Atlantique est suivie dans la partie nord de son aire de nidification depuis 1993 par l’intermédiaire d’un relevé effectué au-dessus de la toundra côtière de la baie d’Ungava et de la baie d’Hudson ainsi que la taïga et la toundra intérieure qui y sont associées. Soit les zones de plus fortes densités (Malecki et Trost 1990; Rodrigue 2013; Harvey, Rodrigue et Earsom 2019). La partie sud de l’aire de nidification de la population de l’Atlantique est couverte par le RSE, dans la forêt boréale du Québec.

Péninsule d’Ungava

Dans la péninsule d’Ungava, la population de l’Atlantique de Bernaches du Canada a significativement augmenté depuis 1990. Toutefois, au cours des cinq dernières années, la population n’a montré aucune tendance significative. Il y avait 115 (91,4-139) milliers de couples nicheurs de Bernaches du Canada en 2023 (Figure 8.5A). Enfin, ce nombre représente une diminution de 24 % par rapport à la moyenne sur 10 ans de 152 milliers de couples nicheurs. La population de l’Atlantique dans l’Ungava est sous l’objectif de PNAGS de 225 000 couples nicheurs. Dans la forêt boréale du Québec, la population de l’Atlantique de Bernaches du Canada n’a montré aucune tendance significative depuis 1990, ni au cours des cinq dernières années. Il y avait 13,5 (9,57-17,3) milliers de couples nicheurs en 2023 (Figure 8.5B). Ce nombre représente une augmentation de 4 % par rapport à la moyenne sur 10 ans de 12,9 milliers de couples nicheurs.

page47image39713616

Figure 8.5: A) Estimation du nombre de couples nicheurs de la population de Bernaches du Canada de l’Atlantique dans la péninsule d’Ungava. B) Estimation du nombre de couples nicheurs de la population de l’Atlantique de la Bernache du Canada dans la forêt boréale au Québec d’après le RSE (portion hélicoptère du relevé seulement). La ligne noire représente l’estimation des couples nicheurs et la zone ombragée représente l’intervalle de confiance à 95 %. La ligne horizontale pointillée représente l’objectif à long terme du PNAGS pour la zone de relevé.

La population du sud de la baie d’Hudson

La population du sud de la baie d’Hudson et de la baie James niche le long des parties ouest et sud de la baie James. Dans le sud de la baie d’Hudson et dans les fondrières des basses terres intérieures adjacentes de l’Ontario et du Manitoba. Elle passe l’hiver dans les voies migratoires du Mississippi et de l’Atlantique. Cette population est suivi par le biais d’enquête par transect effectué par avion mené par le Ministère des Richesses naturelles et des forêts de l’Ontario. En 2023, il y avait 95,1 (87-103) milliers de Bernaches du Canada dans la population du sud de la baie d’Hudson et de la baie James (Figure 8.6). Ainsi, ce nombre représente une diminution de 3.9% par rapport à la moyenne sur 10 ans de 99 milliers d’oies.

Figure 8.6: Abondance de la population de Bernaches du Canada des basses terres du sud de la baie d’Hudson et de la Baie James recensée par le Ministère des Richesses naturelles et des forêts de l’Ontario). La ligne noire représente l’estimation de la population et la zone ombragée représente l’intervalle de confiance à 95 %.

page47image39713824

Bernache du Canada de la région tempérées

Les Bernaches du Canada des régions tempérées nichent dans le centre et le sud de l’Ontario. Le sud du Québec, les Maritimes, les régions méridionales des provinces des Prairies et la Colombie-Britannique.

Sud du Québec

Dans le sud du Québec, les Bernaches du Canada de régions tempérées sont suivies par le RSE. Par le Relevé de la sauvagine nicheuse des basses-terres du Saint-Laurent, un relevé effectué par hélicoptère. En combinant les chiffres obtenus grâce à ces deux relevés, on a dénombré 23,5 (11,9-35,1) milliers de couples nicheurs de Bernaches du Canada des régions tempérées au Québec en 2023 (Figure 8.7A), ce qui représente une augmentation de 52 % par rapport à la moyenne sur 10 ans de 15,4 milliers de couples nicheurs. Cette population a significativement augmenté depuis 2004 et au cours des cinq dernières années.

Sud de l’Ontario

Dans le sud de l’Ontario, les Bernaches du Canada de régions tempérées sont suivies par le RSPSO. La population de Bernaches du Canada a significativement augmenté depuis 1971. Au cours des cinq dernières années, la population n’a montré aucune tendance significative. En 2023, il y avait 868 (737-999) milliers de couples nicheurs de Bernaches du Canada dans le sud de l’Ontario (Figure 8.7B). Ainsi, ce nombre représente une augmentation de 15% par rapport à la moyenne sur 10 ans de 49,3 milliers de couples nicheurs.

42

page49image39674816

Figure 8.7: Bernaches du Canada nichant dans les régions tempérées. A) estimation du nombre de équivalents-couples nicheurs dans le sud du Québec selon le relevé des basses- terres du Saint-Laurent et le RSE. B) estimation du nombre de équivalents-couples nicheurs dans le sud de l’Ontario selon le RSPSO. C) estimation de la population dans les strates 26 à 40 du RPNHS. D) estimation de la population dans le plateau central de la Colombie-Britannique selon le RPRSPCCB. la ligne noire représente l’estimation des couples nicheurs et la zone ombragée représente l’intervalle de confiance à 95 %.

Source : Shirley Orichefsky et Josée Lefebvre, Service canadien de la faune – Région du Québec 29 août 2023

Pour plus d’information sur les forfaits de chasse à la Bernache du Canada : https://www.lacacheoutfitters.com/chasse-guidee-2/

Pourvoirie La Cache Outfitters